• Le Carrom ou le billard indien

          C’est un jeu très populaire dans le sous-continent indien. On peut considérer qu’il occupe la place des jeux de sociétés chez nous. Le Carrom peut se jouer à deux, trois ou quatre. On peut le pratiquer chez soi ainsi qu'à l’extérieur par beau temps.

    Le Carrom ou le billard indien

    Un Carrom

         Le Carrom se joue sur un plateau en bois présentant 4 poches dans chaque coin. On peut y jouer à même le sol, mais il est plus confortable d’y jouer avec le plateau posé sur une table. Le but du jeu est de propulser ses jetons dans les poches présentes dans chaque coin, un peu comme au billard. En effet, le Carrom est l’ancêtre du billard. Il y’a 9 jetons noirs, 9 jetons blancs et un jeton rouge qui est nommé la reine. Pour propulser les jetons, on se sert d’un percuteur. 

    Le Carrom ou le billard indien

                                                                          Un percuteur

         S’il est joué à deux, chaque joueur se verra attribuer une couleur. Chacun des joueurs devra placer ses jetons dans les poches. Le premier qui a placé tous ses jetons gagnera la partie.

    Le Carrom ou le billard indien

                                                                      Jetons de Carrom

         On peut expliquer sa popularité par plusieurs raisons. Tout d’abord il faut noter que certains plateaux de Carrom sont très beaux. Ils peuvent être facilement considérés comme des objets de décoration. Ainsi certains cinéphiles pourront remarquer que dans le film Le Pari réalisé par Didier Bourdon et Pascal Campan, on peut voir dans une scène un Carrom accroché au mur tel un tableau ! Et surtout, le plus important, jouer au Carrom est très plaisant. On peut y retrouver des sensations proches de celles que l’on peut avoir en jouant au billard.

    Le Carrom ou le billard indien

                                                                          Un bel objet

         N’hésitez donc pas si vous en avez l’occasion de vous assoir devant un Carrom et d’y jouer !

                                                                                                                                                                     S.R